top of page

Fondements

​​Très succinctement, si nous nous penchons sur les apports des pédagogues, pédiatres, psychanalystes, depuis des temps lointains, nombreux sont-ils à avoir étudiés le développement de l'enfant. Ils nous ont transmis des connaissances essentielles, basées sur des expérimentations,  pour être en capacité de procurer à l'enfant  l'environnement, les situations, les outils les plus adaptés à son bon développement et son épanouissement.

​

                             , sous l'influence des idées véhiculées par Jean-Jacques Rousseau, met en place dans son école une pédagogie qui se développe sur trois axes : tête, main, cœur/ connaître, vouloir , apprendre. 

​

                           , met en évidence des Périodes Sensibles (entre les 2 mois de l'enfant, jusqu'à ses 6 ans) qu'elle définit comme des temps d'attention et de concentration maximals particulièrement favorables aux apprentissages.

​

Le Docteur                            , pédiatre et psychanalyste, bouleverse les conceptions éducatives et psychologiques considérant l'enfant comme un sujet à part entière et non un petit être vide qui attend d'être "rempli du savoir dispensé par les adultes". 

​

​Les récentes recherches en neurosciences viennent confirmer l'importance, pour l'enfant, de vivre cette multitude d'expériences en milieu naturel, boisé. Les situations qu'il va être amené à rencontrer vont générer chez lui de l'enthousiasme, de la joie, des craintes, des questionnements, des remises en question, ..... qui sur le plan neuronal se traduiront par une production d'hormones, de nouvelles connexions neuronales.

bottom of page