top of page

Présentation

Bonjour ! Nous sommes une petite équipe de 3 : Mathilde, maman de bientôt deux enfants est trésorière de l'association et Isabelle bénévole très active a de multiples cordes à son arc ! Si vous nous lisez actuellement c'est grâce à son travail, mais ce qui la qualifie le mieux se sont ses talents de créatrice !

 

Je suis Pascale, professeur des écoles depuis plus de vingt ans, dont neuf passées en classe de petite section. Ces dernières années, j'ai constaté une évolution du comportement chez mes élèves. Après avoir expérimenté différentes adaptations pédagogiques, j'ai décidé d'envisager les choses sous un autre angle et j'ai rédigé le projet Enfants en Lumière - Ateliers en forêt.​

​

J'ai suivi une                                  chez Eveil et Nature -Passeur de Nature, certifiée Qualiopi- et chez HyperSupers TDAH France 

​

L’association Enfants en Lumière, est née en décembre 2025.

​

Pour qui et où ?

Nous organisons des ateliers en forêt à destination des enfants de 3 à 11 ans, des écoles, des structures médicales, des structures d'accompagnement social, des familles.

Ces ateliers sont proposés sur des temps différents selon le public.

​

L'association est située à Cambo-les-Bains au Pays basque.

 

Les ateliers se dérouleront à la Colline de la Bergerie - 2 rue de la Bergerie-. Il s'agit d'un espace classé Espace Sensible Naturel, propriété du Département.

​​

Accès à la colline : coordonnées GPS : 43.36033, -1.39951

                                Bus Txik Txak, ligne 27 arrêt Elorri Mendi

 

La colline de la Bergerie

La colline offre des espaces variés qui favorisent un large panel d’activités :

​

Les nombreux chemins sécurisés permettent l’organisation de jeux de pistes, de jeux basés sur l’observation et la reconnaissance de la faune, de son habitat, de la flore.

​

Les bois plus touffus sont l’occasion de construire des cabanes, dans le respect des arbres et de l’environnement, avec les seules ressources naturelles disponibles sur place, de partir à l’exploration du milieu, de grimper à un arbre (choisi pour éviter de l’abimer ou de le blesser inconsidérément), d’exercer sa motricité en grimpant une pente à l’aide d’une corde accrochée à un arbre, …

​

Les belvédères sont l’occasion d’apprendre à se repérer et utiliser une table d’orientation. Ils permettent de connaitre le nom des montagnes qui constituent le piémont pyrénéen.

​

Enfin les espaces aérés sont l’occasion d’installer des aménagements tels qu’une « cuisine à patouille », un espace bibliothèque, un espace pour réaliser des bricolages nature, un espace détente pour observer l’effet du vent dans les feuilles, la course des nuages, ou encore rêver ...

​​​

bottom of page