top of page

                               

Accueil d’enfants atteints de troubles de la santé ou de handicaps 

​

Dans nos ateliers en forêt, Tous les Enfants sont en Lumière !

​

Au niveau mondial, on ne compte plus les études et publications qui mettent en avant l'interaction entre  nature et bonne santé. En France, les jardins se multiplient dans les milieux hospitaliers et médicalisés et pour cause !

​

Évoluer dans un milieu naturel ou en forêt, nécessite de s'adapter aux diverses situations rencontrées. Et elles sont nombreuses : qu'il s'agisse de relever un défi, de faire face à une grande frayeur ou un conflit, de créer, de réaliser, d'identifier, d'imaginer, de rêver béat, ....la nature n'en finit pas de nous solliciter !

​

Ces sollicitations agissent comme de vrais stimulants qui font travailler notre cerveau : nos neurones tournent à plein régime !

Et les bénéfices se manifestent sur de nombreux plans : régulation des émotions, renforcement des prises de décisions et de planifications, soutient de la navigation spatiale et de la mémoire, ...

Allant , parfois, jusqu'à nous plonger dans un état de          lorsque l'expérience devient optimale face à des défis passionnants. Le potentiel d'apprentissage atteint alors sont paroxysme.  

​​​

Cet accueil en petit groupe fait l’objet d’une attention particulière. Une rencontre préalable à la tenue de l’atelier, entre les différents protagonistes (la structure ou l’établissement/notre association) permettra d’établir les moyens, la durée, la nature des activités, le nombre d’enfants participants, le nombre d’encadrants (Educateurs, AESH, …/membres de l'association) nécessaires à son bon déroulement.

​

Ce milieu neutre et apaisant peut offrir un cadre propice au soutient à l'exercice de la parentalité, dans la cadre d'un travail avec des structures sociales. Là encore, nous répondons présents et nous tenons disponibles pour élaborer ensemble le projet qui accompagnera de la façon la plus juste tous les acteurs.

bottom of page