
Nos propositions pédagogiques
La Pédagogie Par la Nature est notre choix. Elle promeut le développement holistique des enfants au travers d’activités régulières de découverte dans un environnement naturel et boisé. Elle est une approche spécifique, fondée sur l’observation des apprentissages, l’accompagnement réfléchi, bienveillant et le respect du rythme des participants.
Nos objectifs visent à :
- Favoriser l'estime de soi et la confiance en soi en encourageant l'autonomie de l'enfant;
- Créer des espaces de détente, de rêverie;
- Contribuer à un lien émotionnel profond enfant-nature;
- Etablir des relations coopératives et chaleureuses entre enfants;
- Accompagner l'enfant à une prise de dans un milieu naturel mais contrôlé;
- Favoriser l'apprentissage et la pratique de la langue basque et de sa culture;
- Accompagner le parent dans son rôle de passeur de nature;
- Développer la co-éducation, en favorisant les rencontres avec les adultes qui participent à l'éducation des enfants (parents, enseignants, éducateurs, ...).


Concrètement
Diverses activités seront proposées lors de chaque ateliers :
- Jeux collectifs, jeux de pistes;
- Observation de la faune et de la flore;
- Ateliers créatifs (teinture végétales, Land Art, sculpture sur bois vert, ...)
- Activités de motricité
- Jeux symboliques (cuisine à patouille);
- Bibliothèque;
- Rêverie;
-
- ...
La prise de risque mesurée
Dans nos ateliers en forêt, nous éduquons à la prise de risques mesurée : sous l'œil observateur et toujours présent de l'adulte, l'enfant est libre d'explorer, de créer, d'essayer se trouvant confronté aux limites imposées par la nature. Il acquière ainsi des expériences qui lui seront utiles pour mieux jauger d'autres dangers, dans d'autres lieux, d'autres situations.

Le jeu libre
Nous accordons un statut à part entière au jeu libre qui est une proposition régulière d'activité, au groupe. Il est un principe de liberté ouvert aux situations inédites et imprévisibles. Il permet à l'enfant de repousser ses limites, appelant la collaboration entre pairs pouvant elle-même initier des projets de groupe. Des conflits peuvent apparaître, cependant l'objectif commun fixé, vient renforcer l'envie de les résoudre. La communication et la collaboration s'en trouvent renforcées. L'enfant acquière de nouvelles compétences, en réglant ces situations épineuses ou qui sortent de l'ordinaire. La pratique du jeu libre en milieu naturel et forestier le pousse à développer son habileté motrice, mais toujours à son propre rythme. Cette étayage que l'on peut qualifier d'échelonné lui permet de progresser en toute sécurité, repoussant progressivement ses limites.


